Les Résilient·e·s
L'association à l'écoute des victimes de violences sexuelles

Règlement intérieur

Télécharger le règlement intérieur :
 

Cadre relationnel

Il s'agit dans cette section de définir toutes les dispositions qui définissent les comportements des membres de l'association.

Article 2.1 - Inclusion

Toute personne ayant vécu directement ou indirectement des violences sexuelles est accueillie dans les activités adaptées à son statut, pour peu qu’elle respecte les cadres juridiques et économiques de l’association.
Les adresses postales et électroniques, ainsi qu’un numéro de téléphone est requis, mais n’est en aucun cas partagé par l’association aux autres bénéficiaires ou aux bénévoles.

Article 2.2 - Réunions

Au cours des réunions, l’ensemble des participants (bénéficiaires et bénévoles) s’efforce de respecter le cadre suivant :

  • Accueil sans jugement des propos déposés
  • Absence de prise de pouvoir (parole coupée, parole mobilisée, échange bilatéraux, …)
  • Respect des participants, des moyens matériels et des lieux mis à disposition ainsi que des riverains
Article 2.3 - Communication

L’association utilise divers moyens de communication tel que ce site internet ou encore les réseaux sociaux.

Article 2.3.1 - Groupe Facebook

L’association propose aux bénéficiaires de rejoindre des groupes Facebook selon le public auquel ils se rattachent. (Hommes, Femmes, Mixtes, Proches de victime, …) Cette usage est facultatif.

Article 2.3.2 - Newsletter

Une lettre d’actualité peut être mise en place à destination des bénéficiaires et des bénévoles. Le statut de bénéficiaires ou de bénévoles (cotisants ou adhérents) vaut acceptation de recevoir cette lettre d’actualité au plus une fois par mois.

Article 2.3.3 - Site Web

L’association est dotée d’un site web, au sein duquel un espace privé pourra être aménagé pour communiquer avec les bénéficiaires et/ou les bénévoles. Ce sera le seul canal de communication alternatif pour les bénéficiaires et/ou bénévoles réfractaires aux réseaux sociaux.

Article 2.3.4 - Utilisation de la notoriété de l'Association

Les communications sur les médias dédiés à l’association fait l’objet d’une validation du cercle de pilotage, ou à défaut d’un comité de rédaction désigné par ce comité de pilotage. Nul ne peut s’exprimer au nom de l’association sans avoir été dûment mandaté par le comité de pilotage.

Article 2.4 - Séparation

La vie des groupes implique parfois des séparations, volontaires ou non, résultant de tensions ou pilotés par des choix de vie. Dans tous les cas, la séparation doit pouvoir être l’occasion d’un rituel de célébration marquant la fin d’une période passée ensemble.

Article 2.4.1 - Séparation d'un bénéficiaire cotisant

Le bénéficiaire cotisant peut interrompre sa participation aux activités de l’association comme il le souhaite. Toute personne adhérente, bénévole ou bénéficiaire peut demander l’exclusion d’un bénéficiaire cotisant, pour non-respect répété du cadre relationnel. Elle adresse sa demande au comité de pilotage qui après enquête procèdera à un entretien en vue d’une exclusion. L’entretien pourra donner lieu à l’exclusion du bénéficiaire ou à une mise à l’essai.
L’exclusion ne donnera lieu à aucun remboursement. Le bénéficiaire qui n’est pas à jour.

Article 2.4.2 - Séparation d'un bénévole

Les bénévoles peuvent décider de cesser leur activité auprès des résilientes quand ils le souhaitent. Un préavis d’un mois est cependant apprécié. Toute personne bénéficiaire (adhérente ou non) peut demander l’exclusion d’un bénévole animateur pour non-respect répété du cadre relationnel. Elle adresse sa demande au comité de pilotage qui après enquête procèdera à un entretien en vue d’une éventuelle exclusion. L’entretien pourra donner lieu à l’exclusion du bénévole ou à une mise à l’essai.

Article 2.4.3 - Séparation d'un adhérent

Les adhérents peuvent décider de cesser leurs activités auprès des résilientes quand ils le souhaitent. Le comité de pilotage peut par ailleurs, décider de l’exclusion d’un des adhérents pour non respects de l’un des cadres du présent règlement intérieur. Il est alors invité à un entretien restauratif par le comité de pilotage. L’entretien pourra donner lieu à l’exclusion de l’adhérent ou à une mise à l’essai. L’exclusion ne donne lieu ni à remboursement du droit d’entrée, ni au remboursement de la cotisation. Tout adhérent (fondateur, bénévole ou bénéficiaire) perd son statut d’adhérent s’il n’est pas à jour de sa cotisation le 30 septembre de chaque année.

Article 2.4.4 - Séparation d'un membre du comité de pilotage

Tout membre du comité de pilotage qui perd sont statut d’adhérent quitte automatiquement le cercle de pilotage. Tout membre du cercle de pilotage qui souhaite quitter celui-ci se signale avec un préavis de 30 jours minimum. Un temps est alors réservé lors de la prochaine réunion du comité de pilotage pour envisager une autre issue.
Le comité de pilotage peut également décider de l’exclusion d’un adhérent et a fortiori d’un adhérent de son cercle. Dans ce cas, l’adhérent à 30 jours pour remettre au comité de pilotage les éléments dont il a la charge :

  • Documents
  • Mot de passe
  • Contacts

Dans tous les cas, la séparation d’un des membres du comité de pilotage est conclue, dans la mesure du possible, par une célébration du temps passé à travailler ensemble.