Les groupes de parole

-
❖
-
-
❖
-
-
❖
Quels bénéfices pour les groupes de parole ?

Déposer
Pour certains bénéficiaires, les symptômes post-traumatiques persistent malgré la thérapie individuelle. Les groupes de parole peuvent aider à réduire ces symptômes en offrant un espace pour les exprimer.
L'animation par un professionnel de la relation d'aide permet d'instaurer une bulle de confort et de sécurité favorisant une expression libre et authentique.

Partager
Les membres du groupe peuvent partager des techniques d'adaptation et des stratégies qu'ils ont trouvées efficaces pour faire face aux déclencheurs ou aux moments difficiles, ce qui peut être précieux pour d'autres participants.
Le partage des émotions traversées par chaque bénéficiaire, contribue à renforcer la confiance dans le groupe et favoriser une parole libre et authentique.

Soutenir
Après une thérapie individuelle, certains bénéficiaires peuvent se sentir isolés ou coupés du monde extérieur. Les groupes de parole offrent une occasion de sortir de cet isolement en établissant des liens avec d'autres personnes.
Les groupes de parole offrent un soutien continu au-delà de la thérapie individuelle. Les bénéficiaires peuvent revenir au groupe à chaque fois qu'ils en ressentent le besoin.

Se reconnaître
Les groupes de parole permettent aux bénéficiaires de se connecter avec d'autres personnes ayant vécu des expériences similaires. Cela peut renforcer leur sentiment de validation et de compréhension, car ils réalisent qu'ils ne sont pas seuls dans leur vécu.
Participer à un groupe de parole peut aider à réduire la stigmatisation entourant les violences sexuelles. Les bénéficiaires peuvent se sentir plus à l'aise de parler de leur expérience et de chercher de l'aide.

collective
Intelligence collective
Les groupes de parole fournissent un environnement sûr pour pratiquer les compétences sociales, comme l'écoute active, la communication, et l'empathie, ce qui peut être utile dans d'autres aspects de la vie quotidienne.
Participer à un groupe de parole peut donner aux bénéficiaires un sentiment de but et d'engagement envers la sensibilisation aux violences sexuelles et la prévention, les encourageant à faire partie d'une communauté de soutien.

résilient.e
Devenir résilient.e
Le fait de partager ses expériences et d'entendre les expériences des autres peut contribuer à renforcer l'estime de soi des bénéficiaires, en leur faisant réaliser leur force et leur résilience.
Quels bénéfices pour les groupes de parole ?
Déposer

Partager

Soutenir

Se reconnaître
Intelligence Collective

Devenir Résilient.e
Rejoindre l'association Les Résilient.e.s
Nous rejoindre, au-delà des groupes de paroles, c'est aussi intégrer une communauté bienveillante et pouvoir agir par le prisme de l'association (réseaux sociaux, proposer des actions...)