Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Un an de l’association : bilan & projets

By Posted on 2 7 m read

Il y a un an jour pour jour, le 4 juillet 2018, je déposais mon dossier de création de mon association loi 1901 à but non lucratif “Les Résilientes” auprès de la préfecture de police. A peine 10 jours plus tard, le 14 juillet 2018, l’association était créée et l’annonce de création publiée au Journal Officiel ! C’est ainsi que l’aventure associative a commencé il y a un an exactement.

Après un cycle de plusieurs mois de formations auprès d’associations luttant contre les violences sexuelles, notamment le CFCV (Collectif féministe contre le viol) et SVS (Stop violences sexuelles), j’ai décidé de me lancer à mon tour et de créer ma propre structure pour pouvoir aller plus loin dans mon engagement dans cette cause qui m’est chère, la libération de la parole des victimes de violences sexuelles.

Un an plus tard, j’ai parcouru du chemin et fait de très belles rencontres humaines via cette aventure ! Pour l’anniversaire des un an de mon association, je dresse le bilan de cette année très riche. Je suis heureuse de vous partager ses réalisations et ses projets à venir dans cet article :

Bilan de l’année

Dès septembre 2018, mon association a proposé des groupes de parole à Paris pour aider les femmes victimes de viols et violences sexuelles à aller sur leur chemin de résilience. A ma connaissance, il n’y a pas d’autre association ni structure proposant des groupes de parole réguliers et spécifiques aux violences sexuelles à Paris. Un réel besoin et nécessité… et je ne comprends toujours pas comment à ce jour il y a si peu de choses faites pour aider les victimes à se reconstruire. On parle beaucoup de violences dans l’actualité et les médias depuis #MeToo, les témoignages abondent, mais on ne parle quasiment jamais de l’après, et comment on fait pour vivre avec cela et se reconstruire.

Un mois plus tard, en octobre 2018, des permanences juridiques mensuelles ont vu le jour grâce à l’aide de Sarah, avocate pénaliste. Au vu du succès des permanences juridiques, j’ai eu la chance d’avoir l’aide d’Armèle, avocate pénaliste également, qui s’est joint à l’aventure cette année.

Dès janvier 2019, au vu du nombre important de demandes de participation à mes groupes et pour pouvoir répondre à la demande, la fréquence des sessions de groupe de parole double et j’anime un groupe de parole par semaine.

En mai 2019, des groupes de parole pour les hommes victimes de violences sexuelles voient le jour, à raison d’un groupe toutes les 2 semaines.

L’activité de l’association en chiffres, de septembre 2018 à juin 2019 :

  • 28 groupes de parole pour les femmes, dont 2 sur le thème du désir et sexualité avec la participation d’une sexologue
  • 3 groupes de parole pour les hommes (entre mai et juin 2019)
  • 6 permanences juridiques
  • 1 atelier expression corporelle et voix
  • 1 atelier d’écriture
  • sans compter toutes les rencontres individuelles des nouvelles demandes de participant.e.s, et les réunions d’information

Le nombre de participant.e.s :

  • 50 participantes différentes à mes groupes de paroles pour les femmes
  • 16 participant.e.s aux permanences juridiques
  • 5 participants à mes groupes de paroles pour les hommes
  • et plus d’une vingtaine de personnes en liste d’attente pour intégrer les groupes de parole dès la rentrée

 

Pause estivale de l’association en juillet et août

L’association fait une pause de ses activités pendant les vacances d’été, avant de reprendre une nouvelle année dès septembre !

Les vacances de l’association me permettront de :

  • préparer la nouvelle année à venir
  • rechercher des bénévoles pour m’aider à animer les groupes et ateliers thématiques
  • préparer l’intégration des nouvelles demandes de participation
  • continuer mon travail sur ma chaîne YouTube en continuant d’apporter du contenu. Pour ne rien manquer, et si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de vous abonner ICI
  • me concentrer sur mon activité d’accompagnement individuel et coaching de personnes en résilience. Pour en savoir plus sur mon accompagnement et le travail que je fais en séance de coaching, n’hésitez pas à visiter mon site de coaching ou à me contacter
  • et travailler sur un gros projet qui me tient très à cœur ! Je vous en dirai plus très bientôt 😉

 

Évolution de l’association & projets à venir

Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 4 juillet 2019, c’est un an exactement jour pour jour après la création de mon association. Coïncidence ou pas pour la date anniversaire, car je ne l’ai réalisé que ce matin en faisant ces démarches que je suis très heureuse de vous partager.

J’ai décidé de faire évoluer l’association pour pouvoir la faire grandir, créer de nouveaux projets, et aider encore plus de personnes. J’ai préparé un dossier pour faire reconnaître mon association pour avoir un statut d’association d’intérêt général. Cela  me permettra, une fois accepté par l’administration fiscale, de délivrer des reçus fiscaux de dons pour les personnes physiques ou morales qui souhaiteraient soutenir financièrement l’activité de l’association, pour que les dons soient déductibles des impôts des particuliers ou des sociétés. Je suis fière de vous annoncer que j’ai envoyé ma demande à l’administration fiscale aujourd’hui avec mon dossier rempli et complété des pièces justificatives, et ils ont 6 mois pour me donner une réponse. Croisez les doigts avec moi, merci !

Pour le moment et jusqu’à présent, je n’ai aucune ressource financière pour mon association. Durant cette année d’activité associative, j’ai dû tout financer personnellement. Pour que l’association puisse se développer, pouvoir répondre à la demande croissante des personnes qui ont besoin d’aide, assurer plus de groupes de parole et d’activités au sein de l’association, il va me falloir à terme du budget, donc des dons et des subventions.

Pour pouvoir demander des subventions publiques, j’ai également fait la démarche aujourd’hui auprès de l’INSEE de demander l’immatriculation de l’association au répertoire Sirene pour obtenir un numéro de SIRET. L’immatriculation à l’INSEE me permettra de remplir des demandes de subvention pour l’association.

Donc aujourd’hui, deux bonnes choses de faites ! Je vous tiendrai bien entendu informés de l’avancement de mes demandes.

 

Mes remerciements à tous ♡

Pour finir, je tiens à vous remercier tous et toutes du fond du cœur pour vos encouragements et votre soutien qui me portent depuis le début de cette aventure. Merci d’avoir cru en moi, merci pour votre confiance, j’en suis très touchée.

Des remerciements tout particuliers à :

  • Sarah, avocate bénévole de l’association, qui m’a donné l’idée de créer les permanences juridiques lors d’un déjeuner ensemble l’année dernière. Merci pour ton engagement et le temps que tu consacres à mon association, merci pour les filles que tu as aidées via les consultations juridiques, je t’en suis très reconnaissante !
  • Armèle, avocate bénévole également, qui s’est joint à l’aventure cette année. Merci pour le temps que tu nous consacres et pour ton engagement.
  • Lætitia, sexologue, que j’ai rencontrée lors d’une formation sur les violences sexuelles, et qui nous partage généreusement son expertise lors de groupes de parole thématiques, qui reprendront également à la rentrée
  • Aurore, aux multiples talents et aux belles ondes positives, qui a animé l’atelier expression corporelle & voix, et continuera à la rentrée pour notre plus grand plaisir
  • Muriel pour son super atelier d’écriture, et que nous aurons le plaisir de retrouver à la rentrée
  • Mes très chères amies coachs Marie-Caroline, Clarence, Caroline, Danièle, Muriel, Gaëlle, et toutes les autres qui me rejoindront dans l’aventure, je vous remercie du fond du cœur de vous engager dans mon association, merci de répandre votre belle énergie, merci pour votre temps et l’aide précieuse dans l’animation de mes groupes. Grâce à votre aide, je vais pouvoir créer de nouveaux groupes prochainement.
  • La marque engagée de sacs Sabrina Paris et tout particulièrement Michel, qui m’ont gentiment prêté leurs locaux de leur boutique showroom depuis le début de l’aventure et pendant toute cette année pour mes groupes de parole, permanences juridiques, ateliers et rendez-vous associatifs. Sans leur engagement, leur soutien et la mise à disposition des locaux de la marque, je n’aurai pas pu aider tant de personnes et aller aussi loin dans cette belle aventure humaine.
  • La maison des associations de la Mairie du 3ème et leur super équipe, qui m’ont prêté régulièrement leurs locaux pour mes groupes de parole, permanences juridiques et réunions d’informations de l’association.
  • Mes très chers amis Nathalie et Laurent, qui m’ont proposée de me prêter les locaux de leur showroom dès la rentrée prochaine pour pouvoir continuer cette aventure, créer encore plus de groupes et d’ateliers pour mon association. Merci pour votre générosité et votre engagement qui me vont droit au cœur !
  • Enfin, un grand merci à tous les participant.e.s de mes groupes de parole, merci pour votre confiance durant cette année où j’ai été ravie de vous accompagner sur votre chemin de résilience. J’ai appris de chacun de vos parcours, j’ai pu grandir, évoluer, avancer auprès de vous. J’ai été émue à vos côtés, j’ai été fière de vous tous et toutes, merci pour vos partages à cœur ouvert. Sans vous, je n’en serai pas là aujourd’hui…

Avec tous mes remerciements, ma reconnaissance et ma gratitude ♥

Je vous souhaite un très bel été, et rendez-vous à la rentrée pour la suite de l’aventure !

 

PS : On n’est jamais trop nombreux pour faire bouger les choses et changer le monde de demain ! Si vous aussi vous souhaitez m’apporter votre contribution, votre aide, votre soutien, si vous avez des compétences, du temps disponible, des idées pour développer les activités de mon association, faire bouger les lignes, ou pour échanger, n’hésitez pas à m’écrire à : anya@lesresilientes.com

 

Soutenir nos actions et nous aider
Lancement des groupes de parole pour les hommes

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Séverine
    juillet 5, 2019

    Bravo Anya pour ce premier bilan, c’est impressionnant ce que tu as réussi à réaliser en si peu de temps ! Ton engagement est une belle source d’inspiration ✨

    • Anya
      juillet 6, 2019

      Merci ma chère Séverine pour tes encouragements et ton soutien ? Je te souhaite un bel été et à très bientôt ?