Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Reconnaissance d’Intérêt Général & Bilan de l’année

By Posted on 2 4 m read

En février 2018, je lançais mon blog “Les Résilientes” sur la reconstruction après un viol. En juillet 2018, après m’être formée pendant plusieurs mois auprès d’associations luttant contre les violences sexuelles, je créais mon association loi 1901 à but non lucratif qui porte le même nom que mon blog.

Deux ans après avoir posté mon premier article sur le blog, je ne pensais pas que la libération de ma parole me conduirait aussi loin ! Aujourd’hui, après une reconversion professionnelle et de nombreuses formations, je consacre ma vie à l’accompagnement de personnes sur leur parcours de résilience après des violences sexuelles, que ce soit via l’association dans les groupes de parole, ou en accompagnement en coaching et PNL.

Je suis heureuse de vous partager une très bonne nouvelle : l’association Les Résilientes a été reconnue d’intérêt général ! Ce qui signifie qu’un don fait à l’association est déductible des impôts et peut donner des avantages fiscaux ou réduction d’impôts.

Quelle aventure et que de chemin parcouru en 2 années ! Dans cet article, je vous partage le bilan de cette deuxième année.

 

Bilan de l’année 2019-20

L’activité de l’association en chiffres, de septembre 2019 à juin 2020 :

  • 78 groupes de parole pour les femmes
  • 14 groupes de parole pour les hommes
  • 5 permanences juridiques
  • 24 ateliers divers (écriture, sophrologie, expression corporelle, yoga, art créatif, entre autres)
  • 6 réunions d’informations pour les nouvelles participantes

Ce qui fait un total de 127 groupes et activités proposés par l’association lors des 10 derniers mois ! 

Pendant la période de confinement, l’association a continué les groupes de parole en visioconférence, avec quasiment un groupe par jour !

Pause estivale de l’association en juillet et août : L’association fait une pause de ses activités pendant les vacances d’été pour s’organiser, recruter des nouveaux bénévoles et préparer la rentrée pour accueillir tous les participants dans les meilleures conditions.

J’ai besoin de vous !

J’ai actuellement plus d’une centaine de nouvelles demandes de participation pour intégrer les groupes de parole à la rentrée de septembre. La demande est très forte et je suis toujours seule à gérer au quotidien l’association. Cela me demande plus qu’un temps plein par semaine et il m’est aujourd’hui difficile de continuer seule…

Pour pouvoir continuer au mieux ma mission associative (qui je le rappelle est entièrement bénévole), j’ai besoin de votre aide !

L’association ne reçoit pas de subventions publiques. Ses seules ressources sont les cotisations annuelles des membres et les dons reçus. 

Pour que l’association puisse se développer, pouvoir répondre à la demande croissante, assurer plus de groupes de parole et d’activités, j’ai besoin :

  • de salles à disposition à Paris (Paris centre si possible, ou proche transports). Pour répondre à la demande, il me faudrait une salle chaque soir de la semaine entre 18h30 à et 21h30, pouvant accueillir environ 15 personnes, pour pouvoir assurer un groupe de parole par jour. Je rencontre des soucis pour trouver des salles gratuites à Paris pour accueillir les groupes de parole et activités de l’association. L’association ne possède malheureusement pas de locaux.
  • de bénévoles pour m’aider à animer les groupes de parole et activités de l’association. Je recherche en priorité : des professionnels de l’accompagnement, coachs, thérapeutes, des personnes formées aux problématiques des violences sexuelles, ou qui ont l’expérience d’animation de groupes de paroles. Pour développer les activités de l’association, si vous avez des compétences professionnelles ou des ateliers à me proposer, n’hésitez pas à m’écrire à anya@lesresilientes.com
  • de dons de particuliers, d’entreprises, de mécènes pour pouvoir développer les projets de l’association, augmenter le nombre de groupes de parole et accompagner encore plus de personnes. L’association Les Résilientes étant désormais reconnue d’intérêt général, un reçu fiscal peut être délivré, permettant de déduire une partie du don des impôts.

Pour faire un don à l’association Les Résilientes, cliquez ici

J’ai besoin de votre aide pour faire bouger les choses et changer le monde de demain ! Ensemble, nous pouvons aller encore plus loin. Si vous souhaitez m’apporter votre contribution, votre aide, votre soutien, si vous avez des compétences, du temps disponible, des idées pour développer les activités de mon association, faire bouger les lignes, n’hésitez pas à m’écrire ? anya@lesresilientes.com

Mes remerciements à tous ♡

Pour finir, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour vos encouragements et votre soutien qui me portent depuis le début de cette aventure.

Des remerciements tout particuliers à tous les bénévoles de l’association qui m’ont aidée à animer les groupes et ateliers. Merci pour le temps que vous avez donné à l’association et pour votre engagement. Sans vous, je n’aurai pas pu faire autant !

Enfin, un grand merci à tous les participant.e.s de mes groupes de parole, merci pour votre confiance. J’ai appris de chacun de vos parcours, j’ai pu grandir, évoluer, avancer auprès de vous.

Avec tous mes remerciements et ma gratitude ♥

Faire un don à l'association
Reportage RFI : Viol, ma vie d'après

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Marie-Caroline
    juillet 25, 2020

    Bravo Anya, c’est formidable !

    • Anya
      juillet 25, 2020

      Merci Marie-Caroline pour ton aide précieuse et ton engagement à mes côtés ❤️
      Bel été et à très vite !